Le plaisir des mots
Bonjour et bienvenue sur le forum du plaisir des mots !
Le plaisir des mots
Bonjour et bienvenue sur le forum du plaisir des mots !
Le plaisir des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir d'utiliser les mots, dans la joie, les rimes et la bonne humeur...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Selenba: mes citations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeJeu 13 Oct - 17:37

"Avec le temps la fleur de la vie se fane, nous laissant seuls avec nos doutes et nos faiblesses.
Il ne reste qu'une seule et unique certitude celle du souvenir..."
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:21

alors ça c'est de la citation je te reconnaît bien là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:26

tu m'a inspiré un haïku merci !!!!! mdrr
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeMar 6 Mar - 18:31

Mais pouvons nous faire confiance au souvenir ? N'est-il pas qu'un simple reflet sur l'eau tumultueuse du temps ? Et qu'est-ce au juste qu'un souvenir, si ce n'est une illusion plus éclatante et digne de mémoire parmi toutes celles qui se tissent autour de nous ? Je pense notamment à la pièce de Beckett "En attendant Godot" (pas mal, à lire). Ce sont plus ou moins deux vagabonds qui attendent un type nommé Godot, qu'on ne connait pas vraiment (viendra? viendra pas? pensez au "Désert des tartares" de Buzzati...). L'action grotesque semble évidemment inventée, fausse, mais la mémoire et les souvenirs embués de ces personnages semble confirmer le peu de valeur, au milieu du surréel, du souvenir. Peut-être la Mort, douce et lassante maitresse de ce monde, est-elle la seule à demeurer quand "la fleur de la vie se fane"...
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeMer 7 Mar - 13:31

... *ne trouve plus rien à dire*
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:13

C'est l'objectif. Si quelqu'un veut contester...
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeMer 7 Mar - 22:26

Je ne conteste pas, c'est ton point de vue, mais je pense que le souvenir ne fait pas que partie de la mémoire, il est la mémoire car quand tu rencontres quelqu'un même après des années tu peux t'en rappeler "c'est juste qu'on a du mal à s'en souvenir" ( Voyage de Chihiro). La mémoire est une autre appellation du souvenir, qu'on utilise plus dans des questions de théories comme les Maths, Histoire ou autre mais on peut appeller ça comme on veut. Nous pouvons parler de notre vie passée parce qu'elle est constellée de souvenirs, si j'avais à utiliser une image j'utiliserais celle d'une armoire contenant plus ou moins de choses, l'armoire est la mémoire et les souvenirs sont les objets qu'on case dedans. La mémoire est une mémoire seulement si on a mis des souvenirs dedans sinon elle n'a pas de sens et quelque chose qui n'a pas de sens ne peut exister.
Une vie sans souvenirs n'est pas une vie, ce n'est d'ailleurs pas non plus la mort car que font les morts dans quelques endroits qu'ils soient (paradis, monde parallèle au nôtre...) ?
réponse: ils se souviennent de leur vie mais continue à avancer sur le "chemin qu'est le torrent de la vie" ( de moi ). Enfin ce n'est que mon avis....


Dernière édition par selenba le Dim 29 Avr - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:25

.... il y a un débat dans l'air !!!!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:32

quelle mauvaise répartie...........
Allez, audrey donne ton avis sur le sujet....
de toutes façon un débat n'est interessant que si l'on est plusieurs à discuter à 2 c'est bien mais à 3 c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:36

Bon je continue avec mes citations personnelles:
"Le livre est une porte qui s'ouvre sur un nouveau monde"


Dernière édition par selenba le Mer 14 Mai - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeDim 29 Avr - 16:39

"Ouvrez-vous au livre et il s'ouvrira pour vous"

Citation pouvant provoquer un débat sauf si personne n'a rien a y dire
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:36

Mhm, cela suppose que le livre n'a pas de sens si le lecteur ne se charge de lui en donner un à partir de ses sentiments/émotions/etc., n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:56

c'est à peu près ça mais je pensais surtout au fait que si le lecteur ne veut pas sincèrement lire le livre ou n'est pas intéressé alors il ne fera pas l'effort d'aimer le livre à sa juste valeur.
Depuis que je suis petite, je pense que les livres ont une volonté propre et qu'ils sont heureux de nous offrir leurs histoires mais ce n'est qu'une impression et c'est mon caractère qui fait que je pense ça. Les personnes qui aiment lire ou encore celles qui ont de l'imagination projettent plus facilement leurs émotions vers le livre ce qui fait qu'elles sont plus réceptives aux livres qui ouvrent vers un autre monde.
Si je compare la réalité avec une maison alors le livre serait une fenêtre ou une porte et plus la personne est passionnée par le livre plus la porte (ou la fenêtre) est ouverte. Les auteurs, eux, arrivent à ouvrir une porte sans le support du livre et visitent chacun un monde qui lui est propre ils ne font que retranscrire ce qu'ils ont vu (et c'est déjà beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeLun 30 Avr - 14:38

A vrai dire, j'aurai plutôt tendance à utiliser la comparaison avec un tremplin - quoique, la fenêtre est peut-être moins dangereuse. Le livre sert de rampe de lancement de l'imaginaire ; on peut l'apprécier, l'aimer, mais on ne le goutera pleinement que quand on pourra en sortir quelque chose...oh! Pas grand chose! Juste une idée, ou un vibrement quelque part dans l'âme...le vrai lecteur est celui qui sort du sentier du texte pour battre les pistes autrement ardues du sentiment, et les auteurs, ce sont un peu comme les éléphants dans la jungle: ils ouvrent de nouvelles voies...
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:54

Un peu brutal et dévastateur mais c'est une vision des choses qui se tient.
Je peux comprendre ton idée mais le coup de l'éléphant qui détruit le paysage pour créer une voix est très mal dite. Les auteurs ne détruisent pas les mondes qu'ils visitent, ils les vivent, les ressentent mais ne dévastent rien. On pourrait même dire qu'ils construisent, toujours en accord avec le décor, comme des peintres, ils ont déjà les contours (voire même les limites s'il y en a) et utilisent ensuite des couleurs et des formes pour préciser ce qu'ils voient.
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:59

"Un Rêve est une Vie
Une Vie est une boucle
Une boucle est infinie.
Pourtant un Rêve a une fin.
Alors, qu'est-ce que le Réveil?"

A méditer............................. scratch
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:18

D'accord. Cela ressemble à un syllogisme, si je peux me permettre. Maintenant, je ne suis pas tout à fait convaincu que tout rêve est une boucle. Il m'est arrivé de rêver que je mangeais un plat de spaghetti alle vongole accompagné d'eau plate - ce que j'avais fait le midi précédant le rêve. Est-ce qu'on considère que manger des pâtes, c'est une vie? Je suis conscient qu'il me faut descendre bien bas pour essayer de démonter un peu ce raisonnement, mais justement, tous les rêves ne sont pas consèquents...certains peuvent même être d'une platitude et d'un manque d'originalité déroutants. Toujours est-il qu'en effet le réveil (ou le Réveil?) reste une notion assez floue...il arrive parfois que l'on rêve que l'on se réveille, ou qu'on s'endort. N'ayant jamais pensé à tenir le compte, je ne peux pas prouver, chiffres à la main, que je suis actuellement réveillé...d'ailleurs, si j'étais réveillé j'écrirais peut-être moins de sottises...
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:15

Bon donc mon expression tient le coup, j'aurai pu dire "La Vie est un Rêve" et là, tu n'aurais rien pu dire contre, mais bon je ne vais pas changer rien que pour toi ce que j'ai créé
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitimeJeu 21 Juin - 18:19

"Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

J'adore cette citation de Pierre Bottero, c'est une de mes préférées (je devrais peut-être en faire ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selenba: mes citations Empty
MessageSujet: Re: Selenba: mes citations   Selenba: mes citations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selenba: mes citations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selenba
» haïkus : Selenba
» Ecrits de Selenba
» petits poèmes de Selenba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le plaisir des mots :: Citations/expressions :: citations farfelues-
Sauter vers: