Le plaisir des mots
Bonjour et bienvenue sur le forum du plaisir des mots !
Le plaisir des mots
Bonjour et bienvenue sur le forum du plaisir des mots !
Le plaisir des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir d'utiliser les mots, dans la joie, les rimes et la bonne humeur...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 "Est-ce burlesque?" et d'autres masques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

"Est-ce burlesque?" et d'autres masques Empty
MessageSujet: "Est-ce burlesque?" et d'autres masques   "Est-ce burlesque?" et d'autres masques Icon_minitimeJeu 21 Juin - 20:56

Est-ce burlesque?

Quand on se promène un peu au hasard dans Venise - le hasard total ne peut réellement être atteint, du fait des panneaux plus ou moins bien dissimulés indiquant la direction de Saint Marc - quand on s'y promène, donc, on peut croiser dans un campo un petit théâtre ambulant. Ce sont souvent de vieux messieurs, vêtus de longs imperméables usés et arborant des barbes de père noël qui les installent, et tout de suite ils attirent une foule de petits gamins du coin, des enfants habillés normalement, et non pas avec cette sorte d'immanquable et d'indéfinie banalité des touristes. C'est une masse un peu braillarde, un peu soucieuse d'être sage, et surtout une masse électrisée par les valises du théâtreux et par le décor en miniature qu'il installe posément. Puis tout d'un coup voici les masques qui sortent, des marionnettes aux habits de soie et velours multicolores, débordant de tissus en dentelle au col et au bout des manches. Les enfants bavardent parfois encore un peu, mais généralement ils se sont tus à ce moment, et ils donnent consciencieusement un nom à chaque personnage: le grand maigre au costume à carreaux, c'est Arlecchino, la jolie dame en robe turquoise genre Renaissance c'est Colombina, le bossu tout de blanc vêtu, coiffé de l'immanquable toque de meunier, c'est Pulcinella, et puis il y a l'avare Pantalone, le tonitruant et fanfaron Capitan Fracassa, le docteur Gianduia...tous portent un simple masque noir.
Il m’est arrivé d’en voir un particulièrement doué, quelque part entre le Rialto et la Dogana de mar. Il avait installé tout son petit monde sur le parvis d’une église, et tout autour il y avait juste une dizaine d’enfants avec leurs mères. Cet homme, long et maigre, avec une moustache à la Staline et des airs de sorcier, avait donné une sorte de pantomime, inspiré du « Pulcinella » ou du « Petrouschka » de Diaghilev. Cela représentait une sorte de grande fête foraine, où les personnages, plus ou moins tous en même temps (l’homme était doué, et il n’a jamais eu moins de six marionnettes par main) dansaient, et sautaient, faisaient des cabrioles…les décors, évidemment recopié sur ceux de Benois, étaient tout bonnement délicieux, avec leurs quatre stands bariolés, la scène du magicien, le montreur d’ours peint sur le panneau du fond, et puis les rideaux sur lesquels était peint le ciel de Saint-Pétersbourg traversé par de grimaçantes créatures nocturnes…et tandis que les petits riaient aux éclats, le pauvre petit Pulcinella, laid et bossu, tournoyait tout seul dans son coin en regardant Colombine et Arlequin…alors moi, voyant ce masque difforme si triste, si seul et si beau dans sa danse tragique, je me suis demandé : est-ce comique ? Peut-on partager la peine d’une marionnette vénitienne ?
Je n’aime pas que l’on se moque des amours impossibles, car ce sont peut-être ceux qui aident le plus à se construire et à fortifier son âme pour aller de l’avant. Certes, l’aboutissement est l’union d’un homme et d’une femme en une seule plénitude physique et spirituelle ; mais ceci, ce n’est que la fin de l’histoire. L’amour partagé ne doit pas naitre parce que l’on a trente-deux belles dents blanches et une peau veloutée ; il n’arrivera, le vrai, que quand (si) nous serons prêts à terminer notre cheminement vers l’Homme – vers nous-mêmes. Et ça, c’est peut-être une des plus belles leçons que l’on puisse retirer des entrechats d’un Pulcinella solitaire…
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

"Est-ce burlesque?" et d'autres masques Empty
MessageSujet: Re: "Est-ce burlesque?" et d'autres masques   "Est-ce burlesque?" et d'autres masques Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:37

c'est vrai qu'il ne faut pas se moquer des amours impossibles, car comme l'a dit je ne sais plus quelle personne dans je ne sais plus quelle chanson, "on ne peut vivre sans Amour. mais l'amour c'est aimé et pas forcément être aimé" (ce ne sont pas les termes exactes mais bon...)

la scène que tu décris ici me donne envie de retourner à Venise pour aller voir ces petits théâtres ambulants.
c'est triste de voir à quel point les enfants peuvent être cruels. il est vrai qu'ils ne comprennent pas ce qu'est le mensonge ni ne se rendent compte de la cruauté dans leurs propos. mais je trouve toujours désolant de voir à quel point ils peuvent se moquer et ignorer le malheur des autres (même si ici ce n'est qu'une marionnette).

en ce qui concerne le fait de ressentir le désespoir d'une marionnette, qui est en soi un objet inanimé, je ne trouve pas cela étrange. si le marionnettiste était doué, il a pu créer et "insuffler" une âme ainsi que des sentiments dans sa marionnette.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

"Est-ce burlesque?" et d'autres masques Empty
MessageSujet: Re: "Est-ce burlesque?" et d'autres masques   "Est-ce burlesque?" et d'autres masques Icon_minitimeJeu 29 Mai - 6:22

Waaah c'est prenant (oui me voilà de retour Wink et ce n'est pas une illusion)

Je suis d'accord avec selenba car c'est vrai que les enfants ne comprennent pas toujours la portée de leurs propos et peuvent donc être méchants parfois. Je trouve ça magnifiquement bien écrit et j'aime particulièrement la description des personnes qui ont mis en place ce théâtre ambulant, tu leur donnes un côté mystérieux, tu décris leur aspect extérieur et on ne sait pas vraiment (pour ma part) où se placer vis-à-vis d'eux c'est ce qui est très intéressant dans ton essai alors continue sur cette voie :p

Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

"Est-ce burlesque?" et d'autres masques Empty
MessageSujet: Re: "Est-ce burlesque?" et d'autres masques   "Est-ce burlesque?" et d'autres masques Icon_minitimeJeu 29 Mai - 6:24

Par contre Selenba dans la dernière partie de ton message, tu parles d'insuffler, on dirait trop que c'est tout droit sortit de l'académie Alice xD avec le pouvoir de kaname qui a créé bear mdr
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

"Est-ce burlesque?" et d'autres masques Empty
MessageSujet: Re: "Est-ce burlesque?" et d'autres masques   "Est-ce burlesque?" et d'autres masques Icon_minitimeVen 12 Sep - 20:34

Merci de soutenir mon point de vue! cheers
même si je vois pas DU TOUT de quoi tu parles concernant les marionnettes animés et un certain personnage dans Académie Alice. Wink
mais plus sérieusement, je n'y avais pas pensé sur le coup en fait. donc ce n'est pas une référence volontaire.

ton "continus sur cette voie" me parait exagéré du fait que tu te place au dessus de notre cher Trotsky alors que je pense qu'il n'a pas du tout besoin de toi pour prendre ses décisions...
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

"Est-ce burlesque?" et d'autres masques Empty
MessageSujet: Re: "Est-ce burlesque?" et d'autres masques   "Est-ce burlesque?" et d'autres masques Icon_minitimeDim 14 Sep - 17:12

xD c'était juste histoire de dire que je l'encourage à vite écrire ? mdrrrrrr et histoire de me dire que je suis à peu près intelligente, loin de moi l'idée de dire a trotsky que je suis indispensable dans ses décisions mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Est-ce burlesque?" et d'autres masques Empty
MessageSujet: Re: "Est-ce burlesque?" et d'autres masques   "Est-ce burlesque?" et d'autres masques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Est-ce burlesque?" et d'autres masques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le plaisir des mots :: Ecrits :: Histoires diverses-
Sauter vers: