Le plaisir des mots
Bonjour et bienvenue sur le forum du plaisir des mots !
Le plaisir des mots
Bonjour et bienvenue sur le forum du plaisir des mots !
Le plaisir des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir d'utiliser les mots, dans la joie, les rimes et la bonne humeur...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Racine, Ubu, etc...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:35

Parmi les nombreux auteurs de théâtre français, Racine est à bien des égards l'un des plus interessants et aussi des plus ennuyeux...ces vers extraits de sa pièce "Britannicus", par contre, sont absolument fantastiques:

"Le bonheur de lui plaire est le seul où j'aspire"
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:38

Passons maintenant dans le grotesque avec une citation du délirant "Ubu roi" de Jarry, qui laisse deviner le reste de l'oeuvre. Ubu prend la parole:
"Si il n'y avait pas la Pologne, il n'y aurait pas de Polonais!"
(Ce sont des lectures d'un intêret intellectuel très élevé)
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeMer 7 Mar - 20:17

sans blague c'est vrai que c'est d'un niveau très élevé !!!!!! mais fallait quand même y penser je te félicite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeMer 7 Mar - 23:01

J'aime bien l'utilisation d'une opposition entre intéressant et ennuyeux que tu as fait au premier message.
Il faudrait l'utiliser dans une dissertation
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:27

c'est du selenba tout craché --'
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:13

Le seul problème est que si notre professeur ou un correcteur au bac lisent ça il y a deux options:

A-Ils trouvent que c'est bien interprèté et que l'oxymore est intéressante
B-Ils sont scandalisé que l'on parle ainsi d'un grand dramaturge français et je me fais trucider.

Il vaut peut-être mieux éviter de risquer l'option B...quoique la vie sans risques est un avant-goût du cimetière, donc il faudrait peut-être essayer...enfin, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:31

ce serai préférable d'éviter l'option B tu as raison ^^
l'option A est plus amicale

mdrr
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 10 Mar - 19:41

"A vaincre sans péril..." bref, il vaut peut-être le coup d'essayer pour prouver qu'on est un casse-cou matriculé ce que les gens ont du mal à croire quand je le leur dit; et pourtant je suis suffisamment masochiste à mes moments. Mais le problème c'est qu'il faut toujours faire attention à ne pas franchir la faible barrière entre courage et témérité (et ça aussi ça m'est déjà arrivé). Je termine la phrase de ce brave Corneille que j'ai interrompu "...on triomphe sans gloire." Et ce n'est pas vrai que c'est de la culture-papillotes, moi je trouve qu'elle est pleine de sens. Tiens, d'ailleurs comme nous parlons de Pierre il me faudrait tâcher de donner un petit avis sur lui: pour finir, bien que ses thèmes soient souvent moins complexes que ceux de Racine, il est un peu plus charmant comme type d'homme. C'est un petit bourgeois qui essaye de secouer le carcan de ses habitudes sans pouvoir sans détacher par l'écriture de pièces de théâtre mettant en scène des personnages qu'il sait bien meilleurs que lui; en plus, il est affecté d'une timidité maladive et de difficultés d'élocution. Son œuvre est un peu grandiloquente, mais lui, comme Adrien dans "Belle du Seigneur" (A lire, à lire, vraiment à lire; une des plus puissantes et belles histoires d'amour du Roman français, écrit par Albert Cohen) est en même temps ridicule, repoussant et gentil dans sa naïveté de courtisan.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 10 Mar - 22:35

de toute façon je n'aime pas trop corneille je préfère le style de racine ^^ et puis pour la culture-papillote je pense qu'elle était marqué dans une papillotte ta citation ^^ pauvre corneille .... se retrouver dans une petite papillotte !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeDim 11 Mar - 15:39

Ils sont aussi rébarbatifs l'un que l'autre-autant lire une pièce de Molière ou Shakespeare, ils sont bien meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:26

oui c'est vrai mais si je devais choisir entre racine et corneille....
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeLun 12 Mar - 20:55

Racine ou Corneille, telle est la question...ça c'est du moi.
Tiens, pour la culture générale je précise (car il m'a fallu plus d'une fois entendre des enormités à ce sujet) que le célébre "Mon royaume pour un cheval!" est bien, comme on l'a vu l'année dernière, tiré de "Richard III" et non de "Macbeth".
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:41

Was ist Macbeth???
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 17 Mar - 7:48

macbet c'est une pièce de théâtre de shakespeare !!!! on l'a vu quand il nous a fait sa biographie le prof !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:20

Et d'ailleurs quand il nous a parlé de "Pierre et Jean" (là, il faut avouer qu'il a bien choisi le roman, il n'est pas mal du tout ce Maupassant) il a aussi cité "Ubu roi", une sorte de parodie grotesque de "Macbeth". Ce n'est pas sérieux du tout, mais par contre rires assurés! Réellement un monstre littéraire (à un moment, le père Ubu y parle de construire une machine à vent pour acheminer ses troupes. Un méchant journaliste a eu l'idée de comparer de Gaulle et ses chars à Ubu!).
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:41

oui et tu es le seul à avoir répondu à cette question !!! et nn maupassant j'y arrive pas franchement j'aime pas du tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:08

Ah? Pourtant il est bien plus agréable que Flaubert ou Balzac, et même qui plus est assez intéressant en tant qu'homme, ce qui n'est pas le cas de tous les écrivains ( à part ces géniaux cinglés de l'oulipo).
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeDim 18 Mar - 7:31

peut être mais moi je peux vraiment pas le voir ce maupassant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
selenba
Modératrice
Modératrice
selenba


Messages : 144
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:02

normal il est mort mdr
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeDim 18 Mar - 17:58

lol c'est bien ça toi bref je DETESTE maupassant (je le dévalorise tellement que je met même pas de majuscule à son nom !!!!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeDim 18 Mar - 19:55

Pauvre MAUPASSANT (il faut bien compenser le manque de majuscules); sincèrement j'aime bien son esprit un peu sentimental mais complètement tordu sur le fond. "Pierre et Jean est une lecture obligatoire, mais je l'ai quand même bien aimé (bon, la fin est plutôt triste, mais j'aurais été déçu si tout était fini bien...Marowsko reste pauvre, madame Rosémilly se marie et...oups! Je ne vous en dirais pas plus, il faut conserver le suspense).
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeLun 19 Mar - 19:54

oui et ben moi je l'ai même pas lu car je déteste je hais même c'est de la torture,un calvaire !!!! lire maupassant c'est la Mort !!!!!
et oui, il est complètement tordu, en même temps il est victime d'hallucinations et de skizophrénie (désolé pour l'orthographe)!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeLun 19 Mar - 20:42

Mhm, en effet il a dû faire de drôles de choses pour attrapper la syphylis. Pour finir, je re-dis que ce que je préfére dans ses nouvelles c'est cet omniprésent esprit tordu, qui fait tout le charme de son écrit. Tiens, une petite idée des relations entre écrivains à l'époque:

"Quel homme admirable eut été Balzac si seulement il avait su écrire!"

Ca, c'est du Flaubert.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
roi du forum
roi du forum
audrey


Messages : 206
Date d'inscription : 13/04/2011

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:19

dis-moi les écrivains à part écrire et se critiquer entre eux, ils font quoi ??? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
trotsky
Poète Chevronné



Messages : 304
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 27
Localisation : Thonon-les-bains

Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitimeVen 23 Mar - 6:22

Et bien, Gerard de Nerval par exemple, un poète français du XIX écrivant sur le thème de la séparation rêve/réalité (dont nous avons vu un poème en 4ème) , s'occupait quotidiennement de son homard de compagnie, qu'il sortait promener en le tenant avec une laisse en soie. C'est gentil. D'autres, comme Scott-Fitzgerald et Jarry, préféraient faire la fête, boire trop de champagne et séduire les dames, mais nous supposons que ce sont des exceptions (quoique...). Et puis il y avait les barbus ascétiques comme Tolstoi ou alors les récriminateurs embarrassants genre Sartre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racine, Ubu, etc... Empty
MessageSujet: Re: Racine, Ubu, etc...   Racine, Ubu, etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Racine, Ubu, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le plaisir des mots :: Citations/expressions :: citations connues-
Sauter vers: